Mécanique Automobile


Mechanics

Description du programme

PROGRAMME Mécanique automobile
CODE 5298
SANCTION Diplôme d’études professionnelles (DEP)
NOMBRE D’UNITÉS 120
DURÉE TOTALE 1800 heures
NOMBRE DE MODULE 29

De nos jour les véhicules automobiles ont des composantes de plus en plus complexes, et seul un mécanicien bien formé peut en comprendre le fonctionnement .

Les mécaniciens automobiles sont des techniciens qui assurent la maintenance ; l’entretien et la réparation de divers composantes d’un véhicule automobile tout en appliquant les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Nous vous offrons la possibilité de devenir un bon mécanicien grâce à notre programme de formation professionnelle de 1800 heures.  Dans le cadre de cette formation vous aurez à apprendre 29 compétences suite à un apprentissage  théorique et pratique. Vous Maitriserez la réparation des circuits électroniques et des systèmes électriques, l’entretien périodique des véhicules automobiles, l’entretien d’un système d’alimentation et d’injection, la mise en état de fonctionnement des moteurs, la suspension, la direction, le système de freinage et les composantes de la transmission de pouvoir.

Un mécanicien est appelé à  : 

• Effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective;
• Vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement;
• Effectuer des réparations, des remplacements et des réglages;
• Procéder à des essais de fonctionnement;
• Procéder à l’installation des accessoires et d’équipements optionnels;
• Appliquer les lois et règlements relatifs à la santé, à la sécurité au travail et à la protection de l’environnement.

Par ailleurs, les mécaniciens doivent constamment se référer à des plans, des schémas, des spécifications et des recommandations fournis par les fabricants.

Les qualités recherchées chez un mécanicien sont l’organisation, l’intérêt pour le travail manuel et intellectuel, la précision, et l’autonomie. Il doit également démontrer sa capacité à diagnostiquer et résoudre les problèmes, un sens aigu des responsabilités et une habileté à communiquer.  Ajoutons à cela qu’un bon mécanicien doit se tenir à jour en privilégiant l’apprentissage continu.

*Ce programme de DEP est éligible au programme de l’aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Source :Emploi Québec

Automobile Mechanics


Mechanics

Program Description

PROGRAM Automobile Mechanics
CODE 5798
DIPLOMA TYPE Secondary School Vocational Diploma (SSVD)
NUMBER OF CREDITS 120
LENGTH OF TRAINING 1800 hours
NUMBER OF COMPETENCIES 29

Vehicles today are becoming more and more complex, and mechanics graduates from Aviron Technical Institute are trained understand all these different components and intricacies.

Automobile mechanics are generalists and their work consists primarily in; maintaining motor vehicles in perfect working order while adhering to the health, safety and environmental laws and regulations.

We offer you the opportunity to become a great mechanic through our program consisting of 1800 hours. Throughout the program, you will complete 29  competencies, where you’ll work on conventional and computer-controlled motor vehicles components and systems, including the drive train, standard and automatic transmissions, the differential and shafts, hydraulic and air suspension, the steering system, brakes, carburetors and devices, the starting and charging system, and electric and electronic accessories.

Mechanics are required to:

• Take preventive and corrective action;
• Inspect vehicles in order to identify defects, their causes and their sources;
• Repair, replace and adjust parts;
• Installing optional equipment and accessories;
• Exercise legislation respecting occupational health, safety and environmental protection.

In addition, mechanics must constantly refer to plans, drawings, specifications and recommendations provided by manufacturers.

The qualities sought out in a mechanic are organization, interest in manual and intellectual work, precision, and independence. They must also have the competence to diagnose and resolve problems, a sense of responsibility, and communication skills. Mechanics must also be versatile and continue learning the trade throughout their career.

*This SSVD program is eligible for the program of student financial assistance from the Government of Quebec.

Source: Emploi Québec