Dessin Industriel


Drafting

Description du programme

PROGRAMME Dessin industriel
CODE 5225
SANCTION Diplôme d’études professionnelles (DEP)
NOMBRE D’UNITÉS 120
DURÉE TOTALE 1800 heures
NOMBRE DE COMPÉTENCES 25

Le Dessin industriel est utilisé dans tous les secteurs afin de présenter des concepts aussi bien techniques que pratiques. Pour choisir le métier de dessinateur, il faut s’informer d’avantages sur le secteur de la fabrication mécanique. En effet, ce métier est présent dans trois catégories d’entreprises : Les usines de fabrication des objets de mécanique industrielle, les firmes de consultation tel que les bureaux d’ingénieurs et les entreprises où la fabrication mécanique est une activité de soutien à la production.

Le programme de DEP en dessin industriel que nous vous offrons est constitué de 25 modules théoriques et pratiques d’un volume horaire global de 1800 heures. Vous apprendrez durant votre formation à résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel, effectuer le relevé et l’interprétation de mesures et déterminer des tolérances; développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique.

Il faut  faire la distinction entre le métier de dessinateur et celui de dessinateur-concepteur. Le dessinateur étant celui qui schématise des pièces de mécanique en effectuant des dessins d’ensemble, d’assemblage et de détail. Le dessinateur-concepteur, qui est également appelé designer, concepteur, technicien en dessin assisté par ordinateur (DAO) est celui qui est appelé à améliorer ou adapter des produits existants en plus d’en concevoir de nouveaux, il peut également être chargé de projet. Le dessinateur peut gravir les échelons et travailler quelques années dans son domaine avant d’accéder au métier de concepteur.

Choisir d’être dessinateur, c’est décider d’être à la fine pointe de la technologie. C’est également, acquérir des connaissances ouvrant la voie à de multiples spécialités, comme utiliser des programmes informatisés, tel qu’AutoCAD.

Les étudiants développent les compétences à:

• la compréhension de la fabrication mécanique;
• l’interprétation, la réalisation et la correction de dessins de manière à produire des croquis;
• exploiter les logiciels appropriés à produire des dessins;
• les compétences à une collaboration active au sein d’équipes multidisciplinaires et à l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Un diplômé de notre école en Dessin Industriel sera qualifié à préparer des modèles d’ingénierie en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d’ingénierie, des architectes et des designers industriels.

*Ce programme de DEP est éligible au programme de l’aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Source : Emploi Québec

Industrial Drafting


Drafting

Program Description

PROGRAM Industrial Drafting
CODE 5725
DIPLOMA TYPE Secondary School Vocational Diploma (SSVD)
NUMBER OF CREDITS 120
LENGTH OF TRAINING 1800 hours
NUMBER OF COMPETENCIES 25

Industrial Drafting is used in all sectors consisting of both technical and practical concepts. In choosing this type of trade, it is advantageous to be informed on the manufacturing sector. The trade operates in three types of business categories: the manufacturing of mechanical objects in industrial sectors, consulting firms such as engineering, and companies’ where manufacturing is a fundamental activity to their production.

The Industrial Drafting SSVD program consists of 25 competencies , with a total of 1800 hours. Throughout the program, you will develop the skills to:  solve problems related to industrial drafting, taking and interpreting measurements and develop the skills necessary to understand the manufacturing.

It is important to distinguish the difference between a designer and a drafter.   The designer is the one who schematizes the mechanical parts by creating the overall drawings for assembly and detail. The drafter, also known as draftsperson, drafting technologist, drafting technician, computer-assisted drafting (CAD) technician, is the one who is called to improve or adapt existing products, in addition to designing new ones, or may be put in charge of projects . A designer can move up and work a few years in their field before entering the drafting profession.

Choosing a career in drafting, is deciding to work with leading edge technology. It means acquiring detailed knowledge in a multitude of specialties across varying sectors, as well as the skill use of numerous state of the art computer software programs, such as AutoCAD.

Students develop the skills to:

• Interpret, execute, correct drawings and produce sketches
• Interpreting technical information related to the materials and manufacturing processes
• Illustrating the arrangement of components and power training systems
• Use specialized functions of a computer-aided drafting program to produce detail drawings
• Develop the skills to collaborate in teams

A graduate from our Industrial Drafting program will be qualified to prepare engineering designs, drawings and related technical information, in multidisciplinary engineering teams or in support of engineers, architects or industrial designers, or they may work independently.

*This SSVD program is eligible for the program of student  financial assistance from the government of Quebec.

Source: Emploi Québec