Soudage-Montage


Welding

Description du programme

PROGRAMME Soudage-montage
CODE 5195
SANCTION Diplôme d’études professionnelles (DEP)
NOMBRE D’UNITÉS 120
DURÉE TOTALE 1800 heures
COMPÉTENCES 29

Au quotidien, le soudage est sollicité par une multitude de façons dans la plupart des sphères de notre environnement.  Il y trouve son utilité autant dans les objets simplistes tels qu’un bureau ou une table mais il est aussi d’une importance capitale lors de la fabrication d’une automobile, ou d’un avion ou encore l’élaboration d’un pont. L’industrie de la soudure est un domaine très diversifié et muni de nombreuses possibilités de carrière. 

Le programme de DEP en soudage-montage que nous vous offrons est constitué de 29 compétences, d’un volume horaire global de 1800 heures. Avec une alternance de matière théorique et de travaux pratiques, les étudiants pourront développer le savoir faire du métier de soudeur-monteur afin d’en assumer les rôles, les fonctions ainsi que les tâches reliées à l’emploi. De ce fait, ils seront bien outillés pour progresser efficacement tout en s’assurant d’intégrer la sécurité en milieu de travail.

 Durant la formation de  soudage-montage l’élève sera amené à:

• Réaliser des projets de montages industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage : SMAW, GTAW, GMAW,   FCAW

• Réaliser des projets de montage et de soudage d’éléments de base, d’éléments de structure;
• Lire des plans industriels et interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage.

Le soudage est un domaine d’expertise qui demande à la fois précision, constance et agilité. Les diplômés de cette discipline peuvent se spécialiser autant dans la construction et la réparation de navires comme dans la construction de pipelines et de charpentes structurelles, ou encore dans le soudage de précision en aérospatiale.

*Ce programme de DEP est éligible au programme de l’aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Welding and Fitting


Welding

Program Description

PROGRAM Welding and Fitting
CODE 5695
DIPLOMA TYPE Secondary School Vocational Diploma (SSVD)
NUMBER OF CREDITS 120
LENGTH OF TRAINING 1800 hours
COMPETENCIES 29

The welding aspect is present in our every day life. It can find use in simple things such as a desk or a table and it also has a bigger importance when it comes to the industry of automobiles, planes, and construction of bridges. The welding industry is a diversified field and provides many career opportunities.

The Welding and Fitting  program consists of 29 competencies; a total of 1800 hours. The students will have to complete alternatively theoretical and practical work to develop the skills to assume the roles, functions, and tasks related to the job. Therefore, they will be well equipped to progress effectively while ensuring the integration of safety in the workplace.

During the program, the student will:

• Prepare and weld steel, stainless steel and aluminum parts according to different processes, such as; SMAW, GTAW, GMAW, FCAW;

 • Accomplish projects of Welding steel parts and producing basic assemblies;

 • Interpret plans, specifications and Welding procedures.

Welding is an area of expertise that requires both precision, consistency and agility. The new graduates can specialize both in the construction and repair of ships, in pipeline construction welding, structural construction welding, machinery and equipment repair welding or in the precision welding in aerospace.

*This SSVD program is eligible for the program of student  financial assistance from the government of Quebec.